Chers lecteurs, nous sommes encore une fois bien confus sur ce qui nous attend. Entre répartition des régions et provinces en zones, prolongements inattendus et inexpliqués du confinement, et rumeurs versus infos officielles, nous ne savons pas trop où nous en sommes !

Nous savons que nous sommes, nous citoyens de la ville de Tanger, toujours en zone 2 mais que la ville s’apprête pourtant à reprendre une quasi normalité dans quelques jours ; le Jeudi 25 Juin plus exactement – date à laquelle les dernières mesures de déconfinement doivent apparemment s’implémenter.

Donc, qu’y a-t-il Jeudi ? Réouverture ou pas ?… D’après Medi1 Radio, c’est un oui ! Aussi, d’après les médias virtuels qui ont changé de discours ces deux derniers jours pour affirmer que le Jeudi 25 Juin sera un jour de déconfinement progressif pour tout le Maroc !

Ainsi, la zone 1 pourra : faire des déplacements dans toute la zone (avec CIN), aller à la plage en respectant les mesures de distanciation et reprendre les activités touristiques (Hôtels et autres jusqu’à 50% de capacité).

Aussi, d’après Al Massae, la zone 2 connaîtra aussi quelques mesures pré-confinement : déplacements sans autorisation dans les périmètres des régions ; levée de la fermeture des commerces et magasins à 20h ; réouverture des activités et commerces (Salles de sport, Hammams, Hôtels, Cafés, Restaurants, Coiffeurs, Magasins (Zara déjà ouvert !) etc.) à 50% de capacité.

Enfin, les vols domestiques ainsi que les trains et les transports routiers reprendront aussi en fin de semaine ; toujours dans « sa » propre zone et les périmètres délimités des régions.

… Mariages, festivals, festivités nocturnes, funérailles etc. toujours pas !