Chers lecteurs, en ces temps de crise, nous pensions plus vous proposer des activités qui font passer le temps : des recettes, des activités sportives, de la lecture etc., et cela afin de ne pas vous bombarder avec des informations qui sont déjà sur toutes les bouches.

Mais là, la situation en est arrivée au confinement, une preuve de plus que le monde entier, tel que nous le voyons, peut complètement changer en quelques jours, en quelques heures.

Ainsi, cet article disperse quelques informations disparates sur la situation actuelle au Maroc et quelques directives concernant le confinement.

Au Maroc, et jusqu’au jour d’aujourd’hui, le nombre de cas infectés est de 66 malades ; incluant 3 nouveaux cas et un décès depuis ce vendredi matin. Nous ne savons pas si nous allons atteindre les nombres effarants d’autres pays comme l’Italie ou l’Espagne, mais nous pouvons toutefois faire tout notre possible pour que le virus disparaisse vite de nos vies en restant chez nous et en évitant au maximum tout contact.

Dans certaines villes, comme celle de Marrakech et Casablanca, les camions et Hummers des militaires dispersés dans les villes Marocaines afin d’assurer le respect des conditions du confinement ainsi que les consignes sanitaires, et enfin le bon déroulement des autorisations de sorties, sont déjà aux portes des villes.

A partir donc de 18h aujourd’hui vendredi 20 Mars, le confinement avec ses consignes, ses normes et ses conditions entre en vigueur. Tous les citoyens Marocains, à travers le pays, sont ainsi priés de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin majeur. De ce fait, aucune sortie non justifiée n’est permise, et toute sortie de chez soi doit être justifiée à travers un papier d’autorisation.

Les sorties autorisées concernent donc : le travail (avec autorisation spéciale de l’employeur), les courses, la pharmacie et les services médicaux. Cependant, une case de plus a été rajoutée pour les cas urgents (raison non spécifiée, mais doit être urgente et spécifiée par le demandeur).

Les supermarchés, épiciers, pharmacies et services médicaux restent bien évidemment ouverts. Un papier d’autorisation est à récupérer auprès du mokadem ou responsable du quartier. L’autorisation doit être signée par le demander ainsi que le responsable du quartier.

Concernant le boulot, le télétravail est fortement conseillé pour ceux qui le peuvent ; et ceux qui sont obligés d’aller au bureau doivent seulement le faire en cas d’urgence. Dans ce cas, un papier d’autorisation, joint au premier, signé et cacheté par l’employeur est à présenter.

L’autorisation est à faire une fois pour toutes les sorties. Pas d’autorisation pour chaque sortie ! Voir le site: http://covid19.interieur.gov.ma pour la télécharger.

Il est impératif, en tout cas, qu’une distance d’un mètre soit respectée entre les citoyens pendant leurs sorties. Il est donc prohibé de continuer à se faire la bise, 10 fois sur la même joue, à la Marocaine !

Pénurie de masque ou pas, le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres est de rester éloigné et de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes et quelques surfaces pouvant attraper le virus ; de plus, il est impératif d’éviter de se toucher le visage. Un masque et des gants peuvent être mis en cas de contact forcé. Enfin, il ne faut pas oublier, pour un meilleur résultat, de désinfecter tout objet qui peut passer d’une personne à une autre.

Finalement, il faut savoir que les réseaux peuvent être saturés si tout le monde passe son temps à appeler ou à utiliser la connexion comme pour des sites de téléchargements ; ceci s’est passé justement en Europe ce matin même et le résultat mène à un débit réduit et presque sans haute définition !

Pensons donc à faire toutes ces choses pour lesquelles nous soupirons souvent, faute de temps. Car à présent, nous avons tout le temps du monde, il est donc temps de se consacrer à cela qu’on décalait à chaque fois. Quelques activités qui font passer le temps mais qui ne sont pas futiles toutefois peuvent inclure :

  • La lecture – enfin lire ce livre que nous n’avons jamais eu le temps de lire
  • La musique –méditation par la musique ; découverte d’autres genres de musique ; apprendre à jouer, à travers des tutos, d’un instrument qui traîne depuis longtemps à la maison
  • Le sport – tutos de danse ; yoga ; exercices divers etc.
  • L’organisation de l’espace – réorganiser le dressing, mettre enfin de côté toutes ces choses qui traînent partout etc.
  • Faire le ménage – activité très relaxante
  • Cuisiner – essayer des plats exotiques, découvrir de nouvelles saveurs etc.
  • Méditer – Meilleure habitude à prendre !

 

Bon Courage à Tous !