Pendant le Moyen-âge, le fromage était l’apanage des riches et des nobles ! Il était notamment servi en fin de repas, avec des fruits cuits (alors que les fruits crus étaient servis avant le repas), car celui-ci consolide l’estomac et prévient les remontées gastriques. On mangeait certainement plus sainement au Moyen-âge !

A présent, et notamment en France, le fromage est servi juste avant un dessert sucré afin d’introduire le goût du salé-sucré.

Chez nous, la culture du fromage se répand de plus en plus ! Nous découvrons tout un monde de saveurs différentes et de fromages qui viennent d’ici et d’ailleurs. Nous découvrons aussi, quelques fois avec une agréable surprise, toutes les combinaisons possibles de certains aliments avec divers types de fromage ; comme le fromage de chèvre avec la figue !

Ainsi, n’oublions pas d’accorder un peu plus de temps et de réflexion au monde des fromages ; car des saveurs inédites nous attendent entre les milliers de types de fromage : Camembert, Mozzarella, Ricotta, Parmesan, Fromage de chèvre, Morbier, Munster, Comté, Brie, Roquefort, Gorgonzola et bien d’autres dont nous ne connaissons même pas l’existence.

En servant du fromage, en tant que Tapas, veillez à proposer au moins 3 types différents (crémeux, fort, doux etc.) découpés en dés (ou en petits morceaux permettant aux invités de les prendre avec des mini-fourchettes ou des cure-dents) déposés sur des feuilles de salade ou des tiges de blé comme décoration.

Finalement, vous pouvez marier vos fromages avec : de la confiture, des fruits (brie et camembert avec poire par exemple ou fromage de chèvre avec fruits rouges), du miel, des fruits secs (avec fromage bleu par exemple) etc.

Bon Appétit !