Cette période de fin d’année fait ressortir un autre genre de gourmet en nous, car elle fait penser, ou fait plutôt saliver sur des aliments ou des plats plus raffinés et plus gastronomiques que d’habitude ; des plats que nous dévorons des yeux d’abord puis littéralement de la bouche lors d’une sortie/dîner dans un restaurant chic.

Mais cette période de fin d’année rime aussi avec famille, retrouvailles, passage de la nouvelle année en compagnie d’êtres chers, ambiance intime et aisée etc. ; nous avons ainsi plutôt tendance, en tant que groupe, à organiser nos propres soirées, chez l’un des membres la plupart du temps.

Si, donc, en cette fin d’année, vous organisez un dîner chez vous, faites plaisir à vos amis, votre famille ou vos convives avec des plats faits comme au resto, avec des viandes fines et compléments exotiques !

C’est dans cette optique que nous vous proposons, à travers cet article, une recette de filet de bœuf à la sauce barbecue, que celle-ci soit typique ou quelque peu originale, ou dans une marinade à l’américaine !

Mais pour un filet bien juteux, il faut une marinade à la sauce et pas juste celle-ci comme accompagnement. Si vous choisissez la sauce comme complément, vous pouvez néanmoins tremper vos morceaux de viande dans le mélange avant de le cuire ; cela ne donnera que plus de goût !

Ainsi, pour une marinade, il vous faut mélanger, dans un grand bol, les ingrédients suivants :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Grains de poivre noir
  • Ail découpé finement
  • Moutarde
  • Sauce « Worcestershire » (sauce à base de vinaigre, d’oignons, d’ail, de mélasse, d’anchois etc., que l’on trouve dans les grandes surfaces)
  • Soja

Puis, tremper la viande dans le mélange et bien enduire sur tous les côtés. Vous pouvez laisser ainsi la viande mariner, en la couvrant d’abord, même toute la nuit si vous le voulez.

Pour la sauce comme accompagnement, et dans une casserole, vous pouvez mélanger les ingrédients suivants : moutarde, miel, poivre de cayenne, un peu de jus de citron, échalote et ail hachés, poivre noir, thym + origan + basilic hachés, gingembre en poudre, soja et huile d’olive. Portez à ébullition puis laissez reposer en remuant de temps en temps ; le résultat doit être dense et consistant.

Puis enfin, sur une poêle beurrée et huilée, ou sur un grill bien préchauffé, placez vos filets de viande marinés et laissez cuire 10 minutes de chaque face, selon que vous ou les autres les aimez saignants ou bien cuits.

Régalez-vous donc et régalez vos bien aimés en accompagnant votre viande de légumes grillés – pourquoi pas marinés à la sauce barbecue aussi -, de riz, de pâtes, de frites ou d’un peu de tout !

Bon Appétit !