En ces dernières semaines d’été, et en tant que Méditerranéens, profitez des longues journées ensoleillés en vous régalant avec les meilleurs saveurs de la mer, pourquoi pas sur une terrasse qui fait face à la mer et après une bonne baignade tonifiante, ou sinon à la maison.

Que vous vous régaliez à la maison, vous ou vos invités, ou sur une terrasse en plein air, optez pour du poisson : un aliment bourré de bienfaits pour le corps et l’esprit, mais aussi un aliment succulent dont la saveur diffère de choix en choix.

Lors d’un déjeuner par exemple, optez pour une salade bien fraîche et bien simple à préparer : câpres, salade verte et tomates avec du sel et du poivre, un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de citron !

Puis, comme plat principal, oubliez un peu votre régime et vos habitudes alimentaires pour ravir vos papilles avec un poisson frit de votre choix. Comme choix, nous avons opté pour des calamars frais (voir marché de poisson dans lequel ce dernier est toujours frais, à peine sorti de la mer), coupés en rondelles, baignés dans des œufs battus et puis dans de la farine blanche, puis frits dans de l’huile végétale. C’est sûr que ce n’est pas le meilleur des choix en termes d’hygiène alimentaire (les aliments frits) mais de temps en temps, il est permis de se faire plaisir et de se faire des recettes délicieuses.

Vous pouvez aussi opter pour différents poissons, soit frits soit grillés (pour ceux qui refusent les fritures) : sole ou espadon grillé avec quelques herbes, de l’ail et de l’huile d’olive, par exemple.

Mariez ainsi votre poisson frit (de préférence) avec une bonne sauce tartare faite maison : des œufs battus puis de l’huile d’olive rajoutée aux œufs (presque goutte à goutte) sans cesser de les battre (comme pour faire de la mayonnaise), puis après obtention d’un mélange crémeux, rajouter de la moutarde, du sel et du poivre, du persil ainsi que du cerfeuil et de l’échalote finement ciselés, du vinaigre et des câpres hachées ; enfin il faut mélanger le tout. Vous pouvez aussi rajouter des saveurs que vous préférez comme de l’oignon et/ou des cornichons, ainsi que de l’estragon finement ciselé, etc.

Bon Appétit!