Chers lecteurs, le déconfinement certes arrive mais il n’est pas aussi clair et transparent que prévu ; il est plutôt enveloppé de doutes et de rumeurs quant à sa date d’exécution. Nous sommes ainsi pris entre notre instinct de survie ainsi que celui de protéger ceux qui partagent nos vies, et un besoin de nature et de liberté.

Cependant, nous n’avons pas trop notre mot à dire ; que nous soyons pour ou contre le déconfinement. Tout ce que nous pouvons faire, c’est attendre une décision ! Car nous ne savons pas vraiment dans l’absolu ; si le déconfinement aggravera les choses ou s’il ne changera rien du tout.

Ainsi, ces jours-ci, nous en sommes juste à espérer ou attendre ! Et la presse qui déclare, à quelques jours du déconfinement, que celui-ci ne sera pas avant le 30 juin, confuse un peu les esprits. Certains certes s’en réjouissent comme d’autres en souffrent ; alors qu’en vérité, nous ne savons même pas si ces infos sont réelles ou si elles représentent juste des rumeurs. Car elles étaient correctes hier soir, mais ont apparemment été démenties aujourd’hui.

En attendant d’avoir une réponse dans deux jours, nous vivons donc comme nous le pouvons. Certains restent à la maison alors que la majorité a déjà repris sa routine et ses habitudes. Les rues sont bondées et les commerces sont presque tous ouverts – certes à moitié.

Mais le confinement est pourtant toujours là : nombre d’avenues et de ruelles sont fermées ; nombre de barrages de contrôle sont postés ; les frontières locales et internationales sont encore closes ; la précarité pécuniaire est toujours d’actualité ; et les plages sont toujours comme emmurées !

La corniche de la ville de Tanger, ou Merkala, est toujours ainsi bloquée ; et quelques baigneurs y ont même été arrêtés. Autre exemple dans la même ville : les cafés se préparent vraiment à une prochaine réouverture (désinfection, nettoyage, organisation des emplacements-terrasse etc.).

L’illusion d’un prochain déconfinement est certes là mais la certitude n’y est malheureusement pas !

En attendant d’apprendre la décision qui a apparemment été prise lors de la réunion d’hier…